Parce que ...ouais ! Premiers essais

Classé dans : Actualités
Mots clés : parce que ouais !

J'ai entrepris de redessiner correctement mes BD pour les 23 heures de la BD et les 25 heures.
Toutes mes BD pour les marathons 23HBD et 25HBD mettent en scène ma petite famille dans des situations humoristiques.

J'ai envie de les rassembler dans une série "Parce que...ouais ! " et de les mettre au propre, traitées graphiquement de manière cohérente.
Bon, c'est pas gagné parce que je suis une incorrigible insatisfaite.

Voici mes premiers essais pour "attraction fatale " que j'ai réalisé pour les 23 heures de la BD 2018. J'avais mis 122 heures à la réaliser à l'époque, et j'avais bien galéré sur ma première tablette graphique.

Cet article est un peu exceptionnel puisqu'il me permet d'exposer tout mon cheminement depuis ces derniers mois.

Je cherche une ambiance - je galère toujours avec la couleur - un cadrage et un trait qui vont me tenir sur l'ensemble des épisodes, et avec lesquels je serai à l'aise.

Idéalement, j'aimerai sortir de ma zone de confort - il faut évoluer et s'amuser ! - et à la fois trouver une routine pour avancer et boucler l'ensemble des pages dans les mois qui viennent.

Il va falloir faire des choix... parce que, clairement, là, j'expérimente trop sur la première page et il faut lancer la machine !
Mes premiers essais sont en traditionnel avec des feutres à alcool et des crayons de couleurs.

Clairement, j'aime beaucoup, mais je ne me sens pas d'assurer plusieurs planches entières comme ça.
J'ai toujours la crainte de rater - et autant en numérique c'est facile de mettre des filets, de sauvegarder et d'annuler, autant en traditionnel c'est galère et il faut tout refaire.

Il y a aussi une ambiance "livre jeunesse" que j'aime bien et que je ne manquerai pas de réutiliser ; mais pour l'aspect comique et décalé de mes BD, ce n'est peut-être pas le bon choix graphique à faire :)
Deuxième expérimentation sur logiciel matriciel avec une tablette graphique. Je reprend la structure de la page originale, sans me prendre la tête, je redessine tel que j'aurai du le faire à l'époque. J'aime bien, c'est fidèle.

Par contre les choix de couleurs c'est l'horreur et là je m'aperçois que j'ai des lacunes énormes en la matière :) Je connais les harmonies, les palettes restreintes, tout ça, mais là, sur le fait, je n'arrive pas à me décoincer. Les arbres sont verts, les visages roses et le ciel bleu : ça bloque là haut !


Troisième essai sur logiciel vectoriel avec tablette graphique. Je m'oblige à choisir mes couleurs, je fais plusieurs variantes, je suis plutôt contente du résultat "clean" des traits.
Et puis je dors, un jour passe, une semaine, je reviens et puis je regarde mes premiers essais en traditionnel : là je me dis que c'est peut-être clean mais au final c'est froid ; ça manque de texture dans le trait, dans la colo, c'est peut-être pas le bon choix graphique non plus.

Alors je retourne sur logiciel matriciel, je sors les brosses aquarelle et crayon de couleur, le redessine les contours en couleur et je base ma palette sur celle d'OpenColor . Du coup au niveau harmonie c'est peut-être encore trop foisonnant de couleurs, et la palette d'OpenColor est un peu dure (c'est pour le web à la base). Mais j'aime bien ! C'est propre et vivant quand même. Par contre c'est super long à faire...

Prochain essai, je fais la même avec une palette restreinte - 5 max et leur dégradé - inspirée par les teintes Copic , moins dures, en espérant trouver l'ambiance péchue et tendre des essais aux feutres à alcool.

Et dernier défi : jouer avec les valeurs - parce que là haut ça coince aussi...

Allez, y'a plus qu'à :)

3 commentaires

#1  - Nono a dit :

Coucou je découvre ton blog par le biais de bdamateur ! J’aime beaucoup la première version avec les crayons de couleurs et feutres à alcool, les couleurs pastels donnent une ambiance très douce à l’ensemble. Mais c’est en effet pas évident de trouver la bonne technique à la fois esthétique et pratique à l’utilisation sur le long terme ! Bises 😊

Répondre
#2  - sissone a dit :

Bonjour Nono,
merci pour ton retour. C'est vrai que j'ai pris du plaisir à dessiner en traditionnel. Je vais essayer de mixer les deux, pour voir... à bientôt sur BDA !

Répondre
#3  - Joel DESHAYES a dit :

Je découvre à nouveau tes beaux dessins.
Continue à dessiner pour au moins faire ce qu'il te plaît
Au plaisir de se croiser.
Bisous
Jojo

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article