Finalement, j'aime bien KDE

Sissone - 16 janvier 2017 - 2

manjaro archlinux linux geekeries

Je suis une linuxienne d'une superficialité affligeante. J'aime les trucs jolis. Et KDE, bah c'était chez moi synonyme de très moche. Jusqu'à ce jour où j'ai installé Manjaro KDE.

Oxygen, le thème qui t'étouffe tellement qu'il est laid.

J'ai pas de bons souvenirs de KDE. J'ai toujours eu un élan de rejet face à lui, de OpenSuse à Mageia, un sentiment à la fois bling bling et pas fini.

J'ai toujours eu de la curiosité pour ceux qui défendaient le projet en le comparant à un Windows, en vantant KDE plus personnalisable, plus fini, plus joli. Et moi, je trouvais que KDE, c'était quand même sacrement bordélique et moche.

Le thème Oxygen. La mochitude à l'état pur.

C'est tout à fait subjectif, c'est vrai. Avis très superficiel, c'est vrai. La forme versus le contenu, tout ça, oui je suis d'accord, c'est pas la beauté qui compte.

Mais finalement, je ne tenais pas plus d'une heure sur un KDE. Parce que ce que j'attend d'un système d'exploitation, c'est qu'il se fasse oublier. Et avec KDE, c'était à chaque instant, chaque déplacement de curseur, de fenêtre, un rappel de sa mochitude.

Et alors que Gnome, XFCE, Cinnamon devenaient de plus en plus jolis, j'en pouvais plus d'encaisser la laideur du thème Oxygen, qui avait le chic pour me donner un sentiment de lourdeur exaspérante en manipulant Dolphin ou la fenêtre de paramètres.
Le seul truc que je trouvais sensass sous KDE c'était les plasmoïdes du bureau : alors là, rien à dire. Une chouette idée.

Alors, après m'être essayée une trouzième fois à KDE 4, je l'ai envoyé au diable et suis retournée sur XFCE.

Ah, l'appel de la montagne !

Et puis, un beau matin, comme ça, fofolle, je dis à mon tendre "Tiens je vais redonner une chance à KDE".

Grâce à une excellente expérience passée sur Manjaro XFCE, c'est tout naturellement que je saute sur la version KDE, pour être sûre d'avoir les dernières versions (une 5.8 en l'occurence), en éspérant que les designers de KDE auront depuis vu leur copie.

OUI !

Alors, là, chapeau bas sur le thème Brise (Breeze). Oui, je sais, ceux qui n'aiment pas le flat design ne seront pas d'accord avec moi. Mais franchement après Oxygen (qui par le plus grand des miracles est toujours dans le menu des apparences), c'est le jour et la nuit.

Ben sans déconner, ça change drôlement.

Bon, y'a toujours ce fichu pointeur de souris qui sautille comme un abruti à chaque clic (comme pour la barre de lancement rapide de Cinnamon d'ailleurs, j'ai jamais réussi à désactiver cet effet débile...), mais bon, mon appréciation de KDE a été sérieusement revue.

Ça fait deux mois maintenant que je l'utilise tous les jours.

Au niveau stabilité, c'est pas encore ça. J'aurai des tonnes de retour à faire sur KDE, notamment en version Kubuntu. Par exemple la présence de Akonadi, ce super truc qui marche PAS DU TOUT. Au moins dans la version Manjaro, ils se sont pas cassés la tête et Kmail est degagé au profit de Thunderbird.

Ouf.

Mais je vais pas trop me plaindre, parce que j'aurai des griefs aussi à faire à propos de Gnome ou Cinnamon. Je fais mumuse sous Linux, j'accepte les bugs, ça ne me gène pas plus que ça.

Conclusionnage.

Alors, oui, j'aurai pu changer le thème Oxygen que j'aime pas et trouver un qui me plaît. J'ai essayé. Vraiment. Mais outre le thème, il faut bien dire que la version 5.8 est drôlement pas mal, et que Breeze ça me plaît bien.

Oui... j'aime bien le flat design. OUI J'AVOUE.

Mais quand c'est bien réussi.

2 commentaires

Atkheos
#1
Bonjour,
J'avais aussi testé KDE sous OpenSuse il y a quelques années...pour ma part c'était le son d'erreur système (bruit de verre cassé) qui, à chaque fois, me faisait tressaillir. Bien que ce ne soit pas la seule raison (heureusement), je suis allé voir d'autres distrib, d'autres thèmes, etc... Moi aussi je fais mumuse, enfin, moins maintenant car ça prends quand même un peu de temps, comme tout, d'ailleurs ;-)
Bref, en tout cas merci pour cet article, intéressant, bien écrit et drôle (la preuve, il m'a donné envie d'écrire un commentaire ici, ce que je fais rarement), qui me redonne envie aussi de passer encore un peu de temps à tester d'autres Linux dont ce KDE Breeze.
Répondre
T_U
#2
Salut ! Fan de KDE, mais qui ai eu beaucoup de mal avec la fisco KDE 4, je ne peux que te recommander la distribution KDE Neon, qui est en gros la distrib officielle, et basée sur Ubuntu LTS mais avec KDE tout à jour constamment le jour même de la sortie de la moindre MAJ (sauf si tu choisis Neon LTS). Je l'ai même mise à ma mère et no souci : fini les régressions et les pbs inhérents à la distribution. À savoir qu'à l'install c'est plus minimaliste, il faut que tu mettes ensuite les softs à la main (genre ark, gwenview, okular...)
Répondre
Écrire un commentaire
Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article