Créer des bulles avec Krita

13 février 2017 - 1 commentaire

Suite de mon premier tutoriel sur comment créer les cases de bande-dessinée avec Krita, voici comment je crée mes bulles.

Tout d'abord, il s'agit de créer un nouveau calque vectoriel.

Dans votre barre, vous avez plusieurs outils pour dessiner des formes et objets vectoriels. Ceux qui nous intéressent ici, ce sont les ellipses, les rectangles et bien sûr l'outil texte (qui pour le moment, j'avoue, est un peu buggué sous Krita 3.1.2).

Dessiner une ellipse est toute simple, si vous êtes familier avec les outils vectoriels qu'on trouve dans les suites bureautiques classiques. Comme vous êtes sur un calque vectoriel, ce dessin n'est pas transformé en forme pixellisée : lorsqu'on séléctionne de nouveau la forme, on retrouve des petites poignées dans les coins pour redimensionner ou pour déplacer l'objet.

Dans la fenêtre des propriétés de l'outil, vous pourrez remplir cette forme avec une couleur unie, un degradé... mais aussi régler l'épaisseur et le style de ligne.

Ensuite, pour faire la pointe de la bulle, nous allons éditer les points de la forme, et notamment en ajouter.

On observera que le troisième outil de la barre est devenu une petite flèche avec une courbe. Ce bouton est "éditer un emplacement". En cliquant dessus, on obtient dans la fenêtre des propriétés "convertir en chemin".

En passant l'ellipse en chemin, nous allons pouvoir double-cliquer sur deux endroits rapprochés qui seront la base de la pointe de la bulle.

Ces points permettent de faire des courbes de bézier. Les points sont accompagnés de deux épingles. Si vous n'êtes pas familier avec ce principe, regardez par là : https://la-cascade.io/sketch-3-maitriser-les-courbes-de-bezier/ (c'est pas pour Krita, mais le principe est le même.)

En tirant une des épingles, vous pourrez donner forme à votre pointe.

Ensuite, c'est un vrai travail de fainéant. Les bulles se copient, se collent, on les pivote sur leur axe horizontal ou vertical, on les redimensionne. Et quand il y a besoin de refaire une pointe bien précise, on refait une bulle.

Et puis il faut ajouter du texte. Là, on ne peut pas, il me semble, écrire directement dans une bulle. Il faudra donc superposer une zone de texte multiple sur une bulle.

 

Je termine ce petit article sur un appel à l'aide : je ne sais pas comment affecter le raccourci universel CTRL+A à la séléction de tout le texte présent dans la zone de texte. Si vous savez, un commentaire me sauverait la vie !

 


1 commentaire

#1  - Jean-Marc a dit :

Bonjour et merci pour ce tutoriel !

Pour selectionner tout le texte depuis la fin, CTRL+SHIFT+DEBUT,
et depuis le debut : CTRL+SHIFT+FIN

Répondre

Écrire un commentaire

Capcha
Entrez le code de l'image

Fil RSS des commentaires de cet article